Quel est le coût de la vie par ville au Canada ?

par Nov 19, 2019Ameriques, Conseils aux voyageurs0 commentaires

Où les loyers sont-ils les moins chers au Canada ? Quelle ville propose des légumes, des études ou des chaussures à prix discount ? Où boire et fumer pas cher au Canada ?  Bref, quel est le coût de la vie par ville au Canada? L’étude des données 2018 de Statistique Canada révèle quelques tendances. Décryptage par votre data journaliste’ de Fennec.

Logement : L’Est moins cher. Toronto et Vancouver, Yellowknife en tête

 La bulle immobilière et la spéculation continuent de ravager les deux grandes villes du Canada. Malgré une légère baisse à Vancouver, où le pied carré vient de descendre à « seulement » 1044 CAD le pied carré. Soit 15 629 CAD le m2 ! Pourtant c’est à Yellowknife que l’indice des prix au logement est le plus important, sans doute à cause des mines et des bons salaires locaux. Des données à relativiser pourtant, car statistique Canada indique qu’il est difficile de standardiser les indicateurs de prix immobilier. De tous les indicateurs de l’étude, le prix des logements est celui qui affiche la disparité la plus importante. Merci la spéculation.

Petit Etat des lieux de l'évolution du marché immobilier dans 6 grandes villes
Etat des lieux du marché immobilier au Canada

Source: Statistique Canada

Aliments : Montréal, au bonheur des gourmands

Avec un restaurant pour 340 habitants Montréal réveillera le gastronome en vous. Sa situation idéale (accès à la mer, proximité du hub de marchandise qu’est New York), mais aussi sa population multiculturelle en demande d’importations « ethniques » garantissent des prix parmi les plus bas du Canada. De plus, la province jouit de ressources hydroélectriques entraînant des prix en serre parmi les plus bas du marché. Sans surprise, l’isolement des territoires du Nord et du Nunavut (non représenté sur le graphique, mais record des prix) occupe l’autre extrémité de nos indices.

Le centre commercial Honest Eds,

Gentrification oblige, les commerces populaires tendent à disparaître, et avec eux un peu de l’âme de ces villes. Ici, le défunt et légendaire Honest Eds, dont votre serviteur a fait le portrait pour Linkedin.

Soins de santé : Le Manitoba et Saint John’s moins cher

Nous parlons là des coûts de santé et non pas de leur efficacité. Pour la qualité des soins, la Colombie-Britannique semble être en tête du classement des provinces canadiennes. Pas sûr du coup qu’être la province la plus discount médicalement est un record dont on peut s’enorgueillir. Avec un indice de 100, Montréal est dans la moyenne. Evitez la carie à Calgary.

Loisir, formation et lecture : La politique culturelle québécoise à la fête

Depuis des décennies Montréal travaille sa réputation de capitale du spectacle et des festivals. Elle remporte haut la main la palme de la ville où la culture est la plus accessible. Et ce dans tous les domaines : enseignement supérieur, prix des biens culturels et offre de loisirs. J’ai remarqué sur ce blog la conception très élitiste de la culture chez les Torontois, et il semble que les données recoupent mes impressions de terrain. Belles performances de Winnipeg et Saint John’s, deux villes qui ont aussi des politiques culturelles solides.

Feux d'artifice à Montreal

La politique culturelle Montréalaise se distingue par un nombre considérable d’évènements populaires et totalement gratuits, comme le magnifique festival des feux d’artifice de loto6Quebec DR: Matias Garabedian

Montréal, Sin city

Envie d’en griller une et d’un bon verre de vin ? Evitez les prairies traditionnellement prohibitionnistes, et cap sur Montréal ! La province du Québec est la seule du Canada où l’alcool n’est pas un monopole strict régional et où on peut acheter vin et bière en supérette. Ce qui a entraîné une concurrence et des coûts inférieurs au reste du Canada. Les données de 2018 ne parlent pas des prix du Cannabis (devenu légal entre-temps), mais j’ai fait des recherches. C’est aussi au Québec que l’herbe se vend le moins cher. Et ce, qu’il s’agisse du marché légal ou illégal.

Bonus, découvrez le budget-alcool par province ici
Bonus-bis, une petite sociologie de l'usage de Cannabis au Canada ici
Usage et sociologie du Cannabis par province
Verdict: Plus on va vers l’OUEST, plus c’est cher

Pour faire simple, plus on s’éloigne à l’Ouest et au Nord , plus le coût de la vie en ville au Canada semble s’élever. Mais la métropole Torontoise est encore hors-norme. L’exercice de calculer le coût de la vie par ville a cependant ses limites pour statistiques Canada qui indique que ces relevés sont « expérimentaux ». En effet, le mode de vie de chacun (colocation ou propriétaire, végétarien ou omnivore, travailleur indépendant) détermine grandement le coût de la vie.

Ce qui nous amène (admirez le sens de la transition) à l’objectif de la prochaine série d’articles sur le blog: Vous aider à gérer un budget et à adapter votre mode de vie à la contrainte de vos revenus. 

Et vous, que pensez vous du coût de la vie au Canada? Avez vous des experiences à partager?