Nous sommes légion 2018

par | Avr 9, 2019 | Critiques, Livres/BD/Nouvelles Graphiques | 0 commentaires

Dennis E. Taylor (lien pour l’acheter ci-dessous)

Les récentes perspectives technologiques, et la révolution digitale permanente sont une source d’inspiration considérable pour la science-fiction. En témoigne « Nous sommes légion », un roman à la première personne avec un seul protagoniste qui propose pourtant une bonne vingtaine de narrateurs et de points de vue.

Comment est-ce possible ? Le héros « Bob » est une sonde de Von Neumann. C’est-à-dire un vaisseau spatial capable de se dupliquer à volonté comme un virus pour explorer la galaxie, exponentiellement. Chaque génération de clone diverge légèrement de ses ainés dès la naissance, et chaque « Bob » est donc à la fois similaire et unique. : Conçu(s) à partir d’un ingénieur et entrepreneur en nouvelle technologie à la Elon Musc, (les) Bob est(sont) le(s) témoin(s) privilégié(s) du devenir de l’humanité, et artisan(s) de son essaimage à travers les étoiles.

Si le sujet semble un brin aride et technique, le tout se laisse lire facilement tant les Bobs sont des esprits résolument pratiques et sujets au doute, et aux dilemmes éthiques. Jamais ils ne nous noient dans un jargon technologique insurmontable.

La longue expérience de programmeur du canadien Dennis E. Taylor a été mise à contribution pour l’écriture du livre. Pourtant, celui-ci aura connu une gestation douloureuse et une distribution confidentielle, avant de connaitre un grand succès à la fois sous forme de livre audible et de roman.

Depuis c’est la consécration, et l’auteur a rejoint le Jury de la X-Prize-Foundation, un think tank qui cherche des solutions aux problèmes technologiques de l’humanité.

Ça te plaira si : Tu aimes Sim City, Civilisation, et les jeux de gestion qui te mettent dans la peau d’un démiurge. Tu t’es souvent demandé si tu ferais un bon président du monde. Tu cherches des solutions aux problèmes.

Ça ne te plaira pas si : Tu aimes ta SF qui fait piou-piou avec des explosions dans le vide de l’espace. Tu aimes les romans avec plein de personnages très différents et multiculturels. Tu cherches des problèmes aux solutions.