Regardez c’est de Niro ! je lance

Mon voisin me regarde comme si j’étais l’idiot du village… Je jurerais qu’Al Pacino m’a entendu. Et qu’il a souri entre ses deux cerbères du NYPD. Peut-être qu’à chaque fois qu’il va à Penn Station un demeuré comme moi hurle qu’il  l’a adoré dans Taxi Driver ou dans le Parrain. Scarface est vite placé à l’abri pour éviter l’émeute dans la gare.

Voilà Time Square. Là où les demi-dieux yankees font le trottoir pour du change.

Voilà deux minnies Mexicaines et un elmo. Puis un doomsayer qui proclame la fin du monde [1] et un-e joli-e brésilien-ne les fesses à l’air. Ca coseplay[2] sec à Time Square. Et pour un peu de fric il est possible d’immortaliser une wonder woman contrefaite ou un spiderman fripé.

Hélas, le stress et des problèmes personnels peuvent rendre ces illustres amis des enfants un peu amers, voire carrément psychotiques.

Ainsi, Elmo n’a pas hésité à lancer bourré des tirades antisémites en 2008. Tandis que Woody de Toy-Story a montré qu’il portait bien son pseudo[1] en pelotant une passante en janvier. La semaine de ma visite à New York, Spiderman faisait dans le tabassage de mère de famille. Ces incidents ont incité le maire de la ville à prendre des mesures en réglementant le coseplay. Avant qu’Ironman finisse par tirer sur les passants comme un vulgaire lycéen de l’Idaho. [1] En argot US Wood est une expression pour érection. Woody, d’histoire de jouet (Woody from Toy story). Si c’est pas de l’incitation à la débauche ça.

 

Partout, des Maourgoix, ces privilégiés de la croissance chinoise.  Ils déambulent dans l’énorme Toy R’ Us. Et m’inspirent cette pensée abstraite : les Etats unis ont délocalisé leur industrie du jouet en Chine, pour revendre ces jouets à des touristes chinois à New York. Pendant ce temps, leurs jeunes chômeurs surendettés enseignent l’anglais dans le Guangdong pour rembourser le crédit délirant de leurs études.

La boucle absurde du capitalisme mondial se noue à Time Square… Elle englobe un monde sans frontières. Sauf pour les gens. Sans morale, sauf à l’église. Sans futur sauf pour le parti communiste chinois. Un monde où l’accès à l’eau potable  dans 10 ans compte moins que le prochain résultat trimestriel des grands groupes. Un monde qui court à sa perte ; les poches pleines et la tête vide.

[1] Doomsayer : Fanatique religieux la plupart du temps atteint de troubles mentaux et SDF qui proclament l’apocalypse imminente avec une pancarte dans la rue, bible au poing.

[2] Coseplay : Passe-temps consistant à se travestir en personnage de films, bande-dessinée ou autre et à se poster à un coin de rue. Histoire de compenser une faible estime de soi ou de triper sous l’influence de substances variées. Si le « coseplayer » est déguisé en clodo prêchant l’apocalypse, c’est sans doute un doomsayer ou Mickey Rooke.